Pourquoi choisir l’orientation de votre entreprise est la chose la plus importante que vous ferez

Home / Entrepreneuriat / Pourquoi choisir l’orientation de votre entreprise est la chose la plus importante que vous ferez

De nombreuses entreprises démarrent leurs activités en essayant d’être au top dans tous les domaines : vente de chaussures, vente de vêtements, vente d’accessoires pour femmes, vente de maquillages tous azimuts. Mais soyons réalistes, il est presque impossible d’être le meilleur dans tout un chacun de ces domaines.

La clé du succès d’une entreprise, surtout dans la phase Startup est de trouver et de choisir un créneau, une niche, et d’y croître. En faisant cela, vous éviterez l’une des erreurs les plus courantes commise par les entrepreneurs : ratisser trop large et ne pas se focaliser à se développer sur un secteur précis.

Pourquoi choisir une orientation pour votre entreprise

Créer et développer une entreprise : passionnant mais difficile

Il serait très difficile pour moi de citer un domaine plus passionnant et complexe que l’entreprenariat. J’ai toujours eu une sorte de fascination pour ces personnes qui pouvaient miser toutes leur vie sur une idée, mettre en place tous les rouages pour qu’elle soit un succès, et s’auto-motiver.

En effet, pour entreprendre, il ne suffit pas juste d’avoir une idée, ni d’être passionné. Il faut dans un premier temps trouver une idée qui réponde à un besoin, puis créer une roadmap pour faire adhérer vos clients potentiels à cette idée. Et cela nécessite de nombreux efforts : définir son business modèle, définir son client idéal, créer son produit, nouer des partenariats, définir une stratégie marketing, créer du contenu de manière continue et originale pour faire sa promotion, etc, etc. Croyez-moi, c’est dur ! Il faut des mois, voire des années, pour développer ne serait-ce qu’un seul de ces points.

Et c’est bien là que réside le danger.

Un manque d’orientation conduit à une exploitation dispersée des ressources, psychologiques et financières, dont vous disposez.

Je vous explique. Prenez par exemple le moment de définir et d’appliquer une stratégie marketing pour une entreprise dont la niche n’est pas assez spécifique. Vous vous retrouvez obligé de cibler tout et n’importe quoi. Et vous vous rendez vite compte que consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent à plusieurs stratégies et canaux de marketing en même temps ne permet l’exécution correcte d’aucun d’entre eux. Ce n’est tout simplement pas possible.

Exemple

Vous créez votre entreprise de vente de vêtements et essayez de satisfaire tout le monde, en pensant ainsi acquérir plus de clients.  Vous vendez tous les produits qu’il est possible de vendre dans votre industrie, d’attirer tous les groupes démographiques, de vous positionner sur toutes les gammes de prix, etc.

Ne serait-il pas plus intéressant d’être considéré comme le magasin de robes ethniques destinés aux femmes rondes, plutôt que juste un magasin de vêtements parmi tant d’autres ?

De plus, cela vous permettra d’axer uniquement votre stratégie de promotion sur cette cible spécifique.

Au quotidien, un manque d’orientation entraîne donc une perte de temps et de ressources. Qui découle ensuite sur la frustration, le manque de progrès pour l’entreprise et finalement l’échec.

Au contraire, trouver l’orientation de votre entreprise vous permettra de réaliser des analyses contextuelles et un marketing ciblé, afin de concentrer vos investissements et votre message de marque sur un marché spécifique qui est plus susceptible d’acheter vos produits.

N’oubliez pas qu’à vos débuts, vos ressources sont limitées et que la concurrence est rude. Agissez donc en conséquence.

Vous avez besoin d’un objectif et d’une concentration intense

Vous devez savoir où vous allez. Lorsque vous ne savez pas où vous vous dirigez ou lorsque vous avez un objectif et une orientation trop larges, vous aurez du mal à établir vos priorités, à vous motiver et à vous dépasser. Avoir une cible et une concentration intense sur cette cible, transforme non seulement votre façon de travailler, mais la façon dont les autres perçoivent votre entreprise.

De nombreux entrepreneurs débutants ont du mal à savoir sur quoi se concentrer, et se laissent distraire rapidement ou ne savent pas comment établir leurs priorités. Ces problèmes proviennent tous essentiellement de leur incapacité à définir leur cible et leur orientation, et à s’y consacrer.

Lorsque vous connaissez votre cible et votre orientation, vous pouvez déterminer votre stratégie pour réussir et ce que vous allez devoir accomplir en cours de route, ce dont vous avez besoin pour l’atteinte de votre objectif et ce que vous pouvez abandonner en cours de route.

Pour votre entreprise, choisissez une cible et une orientation uniques sur lesquels vous concentrer les 3 prochaines années. Faites le choix d’une orientation qui vous passionne et vous gardera motivé et concentré.

Pour votre croissance future

L’impossibilité à choisir une orientation et un focus pour son entreprise ne résulte pas juste en une incapacité à compétir contre des concurrents mieux installés. Votre croissance en sera également ralentie. Vous aurez beaucoup de mal à définir le profil de votre marque, votre message de marque et à y faire adhérer vos prospects.

En choisissant un focus pour votre entreprise, vous pouvez :

  • Prendre des décisions plus réfléchies, car vous serez en mesure de mieux répondre aux questions « est-ce dans le cadre mon objectif ? » ou « cela va-t-il séduire mes clients ? »
  • Vous développer à votre rythme, en fonction de vos ventes, de votre personnel, de votre temps libre ou de tout autre aspect affectant votre croissance
  • Evoluer plus rapidement en raison d’une offre plus réduite de produits ou de services sur votre site (l’ajout ou la modification de pages existantes ne prendra pas trop de temps)
  • Gagner plus à long terme, car vous ciblerez un groupe plus spécifique plutôt que la masse.

Cela peut vous paraître contre-productif au premier abord, mais imaginez-vous en propriétaire d’un magasin de chaussures. Si 25 entreprises proposent des chaussures pour femmes et qu’une seule (la vôtre) offre des chaussures de sport pour femmes, devinez vers laquelle se dirigeront celles qui recherchent des chaussures de sport ?
C’est pareil pour les blogueurs. Un blogueur qui a défini une niche sur son blog et définit un persona précis aura plus de facilité à générer des nouvelles idées de contenu et à atteindre son audience, car il aura un type de personne spécifique en tête pendant son processus de travail. Il pensera à chaque fois à ce dont aura besoin son audience, plutôt qu’à ce que lui aurait envie d’écrire.

Vos clients n’ont pas besoin que votre entreprise leur offre une multitude de produits ou services. Ils ont juste besoin qu’elle leur offre UN bon produit ou service qui satisfait leur besoin.

Je vous laisse visionner cette vidéo (en anglais) où Ian Siegel, CEO de ZipRecruiter donne quelques conseils à ce sujet aux entrepreneurs débutants.

Comment choisir l’orientation de votre entreprise

En termes d’orientation de votre entreprise, vous aurez l’embarras du choix, vu la multitude de choix existants. Une séance de brainstorming sera certainement nécessaire.

La méthode la plus simple consiste à prendre une feuille de papier et à y noter toutes vos idées en vous basant sur les points suivants :

  • Quels sont les articles que vous achetez le plus en ligne ?
  • Qu’avez-vous le plus de mal à trouver en ligne ?
  • De quoi vos amis se plaignent-ils et que vous trouvez facile ?
  • Que disent vos amis de vous quand ils vous présentent à quelqu’un ?
  • Que faites-vous dès que vous avez quelques heures de libre chaque semaine ?

Le conseil « fais ce que tu aimes » est donné pour une raison. Il est bien sûr plus facile de gérer une entreprise si vous êtes passionné (et compétent) par votre offre. Par exemple, si vous avez une passion pour les vêtements de poupée, ne vous forcez pas à démarrer une boutique d’équipement de golf juste parce que vous pensez que vous y gagnerez plus d’argent !

N’hésitez pas à faire ensuite des recherches en ligne autour de votre liste d’idées, pour voir s’il existe des marchés potentiels. Cela vous permettra également de voir quels types d’entreprises existent déjà et pourraient être sur le même marché que celle que vous envisagez. Cela peut vous ouvrir les yeux sur tous les concurrents existant, sur des aspects auxquels vous n’aviez pas pensés ou même sur les espaces où le marché est plus saturé que prévu.

Discutez également de vos ambitions et de vos intérêts avec des personnes ressources, qu’il s’agisse de mentors, d’experts ou d’amis compétents dans le domaine. Faites une liste, discutez de vos centres d’intérêts et passions, ou recherchez des lacunes sur le marché, … voilà quelques méthodes intéressantes pour trouver une orientation intéressante pour votre entreprise.

D’autres points pouvant vous aider dans votre décision sont :

  • La zone dans laquelle vous souhaitez opérer et vendre (locale, nationale, pays spécifiques …)
  • Le public ou les clients que vous ciblez (âges, activités, intérêts, …)
  • Le prix de vos produits (abordable, cher, produit de luxe …)
  • La façon dont vous désirez vendre ou offrir vos produits / services (via un abonnement, avec une option d’adhésion, à la carte …)
  • Le mode de livraison

Conclusion

L’orientation de votre entreprise, même si elle est essentielle à vos débuts, ne doit évidemment pas être votre unique point de distinction. Vous pouvez ajouter des éléments tels qu’un service client novateur, des stratégies marketing hors du commun, et bien plus encore.
Le fait de choisir l’orientation de votre entreprise n’implique pas que vous devez y rester verrouillé au fil de votre croissance. Développez-vous, explorez de nouvelles idées. Prenez juste soin de les aligner avec votre objectif initial.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *