Comment éviter que vos bonnes résolutions échouent avant février

Home / Entrepreneuriat / Comment éviter que vos bonnes résolutions échouent avant février

80% des nouvelles résolutions que vous avez adoptées pour cette année échoueront avant février.

Laissez-moi deviner : vous souhaitez créer votre entreprise en 2018, la développer, devenir un super influenceur, avoir une vie plus équilibrée, écrire un roman, etc. Breaking news : nous sommes des milliards d’êtres humains à désirer toutes ces choses qui nous permettraient de nous développer sur le plan personnel. Seulement, peu d’entre nous y arrivent. La plupart se contentent de rester à ce stade de désir, de promesses.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu écrire un livre. Je m’en faisais la promesse chaque année. Mais il y avait toujours une raison qui m’en empêchait : le manque de temps, les soucis du quotidien, le manque d’envie et de motivation. Et je restais en éveil des nuits entières à me demander pourquoi je n’y arrivais pas, malgré ma passion, mon envie, le désir de me dépasser. Quelle était la différence entre moi, et peut-être vous, et ces personnes qui jour après jour, année après année réussissent à accomplir chacun de leurs objectifs ou au moins à s’en rapprocher ?

J’ai fini par écrire mon livre. Un jour de septembre 2017, j’ai mis le mot FIN à mon premier roman. J’avoue que j’en ai pleuré de joie. Je n’ai pas encore été publiée, mais quelle fierté pour moi de savoir que je l’avais fait et que je pourrais le refaire autant de fois que je le voudrais à l’avenir.

Voici comment j’ai arrêté d’avoir de bonnes résolutions et plutôt commencé à réaliser mes objectifs.

Bonnes résolutions ou Objectifs ?

Dans un premier temps, faisons d’abord bien ressortir la différence entre une bonne résolution et un objectif.

“Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1 janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir.” Source Wikipédia

“Un objectif, est un but (ou une finalité) que l’on s’est fixé(e) et qui se doit d’être réalisé(e) au travers d’un projet.” Source Wikipédia

Toute la différence se situe au niveau du mot PROJET.

Avez-vous déjà réalisé un projet ? J’ai été Consultant en gestion de projets et je peux donc vous confier qu’un projet se résume en 4 principales étapes : Quoi, Pourquoi, Comment, Quand ?

Quoi : quel objectif ou résultat désirez-vous atteindre ?

Pourquoi : quelles sont les motivations interne et externes qui vous poussent à réaliser ce projet ?

Comment : quelles sont les étapes et tâches à accomplir pour atteindre le résultat désiré ?

Quand : quelle est la date ou période cible à laquelle votre objectif doit être atteint ?

Aucun des projets que j’ai gérés n’a jamais donné de résultat satisfaisant sans la définition de ces 4 étapes.

Revenons maintenant à la vie de tous les jours.

La plupart du temps, lorsque nous prenons nos bonnes résolutions, nous nous attendons à ce que Nouvelle Année équivaut à Nouveau Moi surmotivé et prêt à survoler tous les obstacles. Force est de nous rendre compte quelque jours ou semaines plus tard que rien n’a changé. Nous sommes toujours le même être perdu, les obstacles (toujours les mêmes) sont toujours sur notre chemin. Seule la date a changé. Alors, notre motivation retombe comme un soufflé mal cuit, nous laissant un goût amer dans la bouche et à peine assez d’énergie pour continuer notre train-train quotidien.

Qu’est-ce qui n’a pas marché?!!

Nous n’avons pas transformé nos résolutions en “objectifs” et en un “Projet de vie”.

Nous n’avons pas suivi les étapes de réalisation de notre PROJET : définir clairement ce que nous voulons vraiment, déterrer les raisons de notre motivation réelle, structurer les tâches qui nous permettront d’avoir un rythme régulier chaque jour dans l’atteinte de nos objectifs et choisir la deadline de réalisation de notre objectif.

Le Quoi

Définir votre objectif, que ce soit sur un an ou pour toute votre vie est essentiel pour commencer à l’accomplir. Prenez une feuille et un stylo et commencez avec le résultat à l’esprit :

“Qu’est-ce que je veux accomplir, que vais-je regretter de ne pas avoir fait, à quelle étape de ma vie veux-je être dans X années, quel chiffre d’affaires veux-je atteindre, quels partenariats veux-je nouer ?” Soyez spécifique dans la définition de votre objectif et prenez garde à ce qu’il soit évaluable.

Des exemples d’objectifs peuvent être : “Je veux perdre 10 kgs avant août 2018”, “Je veux acquérir 10 nouveaux clients Premium en 2018”, “Je veux trouver un travail mieux payé et plus passionnant d’ici 3 mois”, “Je veux avoir fini la création d’une première version de mon produit avant Juillet 2018”, etc.

Le simple fait de définir ce que vous désirez vraiment et de le fixer dans votre esprit est déjà une avancée importante dans sa matérialisation.

Je vous conseille de définir au 1 à 2 objectifs maximum par trimestre, pour ne pas vous disperser.

Action : Définissez votre objectif principal pour l’année, puis 1 objectif intermédiaire pour le prochain trimestre.

Je vous entends déjà pousser de hauts cris : “L’année passée j’ai bien fait attention à définir clairement ce que je désirais. Cela ne m’a pas empêché de baisser les bras au bout de quelques semaines.”

Rappelez-vous plus haut, je vous spécifiais que la réalisation de votre PROJET nécessitait 4 étapes complémentaires. Alors, avez-vous défini votre pourquoi ?

Le Pourquoi

Vision

Pourquoi voulez-vous réaliser ces objectifs particuliers et pas d’autres ?

La définition de votre pourquoi est essentielle. Ne perdez à aucun moment contact avec. Car c’est ce qui vous guidera à travers tout votre voyage et vous permettra de vous relever et continuer votre quête dans les moments les plus difficiles.

“Working hard for something we don’t care about is called stress: Working hard for something we love is called passion.” ― Simon Sinek

Il est important que votre pourquoi soit une raison personnelle et interne. Pourquoi voulez-vous par exemple perdre 10 kgs : pour préserver votre santé et vous sentir mieux dans votre peau ? Ou parce que les canons de la beauté ont été définis de manière à ce que toute femme faisant une taille au-delà du S devrait se sentir honteuse et courir se cacher dans la grotte la plus obscure ?

Pourquoi voulez-vous développer votre activité ? Pour vous offrir une plus belle maison et être considéré comme un pseudo influenceur ? Ou parce que c’est pour vous un moyen d’avoir une plus grande liberté et de pouvoir accéder facilement à des milieux où vous pourrez échanger avec des esprits aussi brillants que le vôtre ?

Autant certaines de ces raisons vous permettront d’avoir une motivation à toute épreuve, autant les autres s’évaporeront bien vite devant les premiers obstacles (Je vous laisse deviner lesquelles ^^).

La raison en est que ces dernières motivations que nous qualifierons de Motivations externes ont uniquement pour objectif de vous paraître fabuleux au monde extérieur. Quand vous vous retrouvez seul avec vous-même, bonjour l’insatisfaction et le mal-être.

Trouver votre motivation profonde vous permettra d’être dans un état de réalisation constante, de satisfaction constante, dans lequel l’auto-critique, la comparaison aux autres et les doutes n’ont plus leur place. N’hésitez pas à afficher votre pourquoi dans un lieu où vous pouvez le voir tous les jours.

Action : trouver la motivation profonde qui se cache derrière vos objectifs, et notez-la.

Le Comment

Atteindre un objectif commence par l’adoption de petites habitudes au quotidien.

Une première étape consiste à éviter les 6 pièges qui vous empêchent d’atteindre de vos objectifs.

Bonus exclusif : Téléchargez gratuitement la Checklist des 6 pièges qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Une fois que vous les connaissez, passez ensuite à la structuration de toutes les actions à accomplir pour réaliser votre(s) objectif(s). Ce plan d’action vous permettra d’éviter les moments d’hésitation et d’abandon, car vous saurez exactement ce que vous avez à faire tel jour, dans tel créneau horaire.

Prenons par exemple l’objectif Je veux écrire mon livre en 4 mois. Vous pouvez le réaliser grâce à plusieurs sous-projets, avec des tâches correspondantes :

  • Trouver l’idée de mon livre

  • Faire des recherches sur Amazon pour voir ce qui marche le mieux
  • Faire des recherches sur le sujet que j’ai choisi
  • Définir mes personnages
  • Créer le plan de mon livre

  • Ecrire un petit chapitre pour le début et la fin de mon livre
  • Faire un “rétroplanning” en définissant le thème de chaque chapitre de mon livre, en partant de la fin
  • Ecrire mon livre

  • Ecrire au minimum 500 mots par jour
  • Relire mon livre

Vous pouvez même aller encore plus loin en vous donnant pour objectif Je veux écrire mon livre en 4 mois et être publié, et définir les projets et tâches conséquents.

Action : Prenez votre objectif trimestriel et définissez les tâches séquentielles qui vous permettront de l’atteindre.

Le Quand

A chacun de vos sous-projets et tâches, associez une date de fin. Cela vous permettra d’avoir une trame précise pour la réalisation de votre projet. Ainsi, pas d’hésitation, pas de devinette. De plus, le sentiment d’urgence découlant du fait de se fixer une date est un excellent moteur.

Chaque jour sera consacré à une tâche précise, que vous pourrez cocher après réalisation. Des logiciels en ligne comme Asana peuvent vous permettre d’obtenir votre trame. Mais le mieux est encore d’utiliser un cahier et un stylo.

Action : Définissez la date limite de réalisation de votre objectif. Puis en partant de la fin, affectez une date de fin à chacun de vos sous-projets puis de vos tâches.

Enfin, prenez l’engagement de les réaliser dans le délai fixé.

Récapitulons

  • Je dois désormais arrêter de prendre de bonnes résolutions et m’attaquer à mes PROJETS.
  • Ah oui ? Et comment tu vas y arriver ?
  • Euh….

Définir des objectifs

Tout simplement en définissant les 4 composantes de chacun de vos projets et en accomplissant de petites actions au quotidien. Attention, la réalisation de vos objectifs ne doit pas devenir un processus rigide, totalement dénué de plaisir. Cela dit, il a été prouvé que les êtres humains étaient plus motivés lorsqu’ils se sentaient investis d’une mission et s’engageaient à la réaliser.

Pour réaliser vos objectifs, il est essentiel que la DISCIPLINE devienne votre quête de vie, comme le dit Olivier Roland dans son article sur la procastination. J’apprécie beaucoup ce blog et je viens d’ailleurs de décider que cet article participerait à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez MeilleurCliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez .

Alors, êtes-vous prêt à passer à l’étape supérieure et à commencer à réaliser vos objectifs, quelle que soit la période de l’année ? Imaginez à quoi votre vie ressemblerait si vous arriviez, juste grâce à un petit changement d’habitude, à réaliser tous vos objectifs.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *